Avez-vous déjà remarqué le nombre assez élevé de façons de dire que des enfants reçoivent une éducation en dehors de l’école… qu’ils apprennent en famille? Même pour écrire la phrase précédente, je ne savais pas trop comment le dire. Je voulais utiliser une appellation générale, mais inclusive. Personnellement, je préfère le terme « apprentissage en famille », mais selon la situation, peut-être que pour une autre famille, c’est un autre terme qui est plus représentatif du quotidien. J’ai décidé de vous présenter différentes appellations populaires et, en me basant uniquement sur la signification des mots qui les composent, décrire ce qu’elles signifient réellement. À lire: école à la maison, école-maison, enseignement à la maison, éducation à domicile, instruction en famille et apprentissage en famille.

Avertissement: je ne suis pas très neutre dans tout ça, j’ai clairement une préférence, mais je suis aussi 100% consciente que pour certaines familles, une appellation différente est plus appropriée. Je crois qu’il faut surtout prendre conscience des différences et d’utiliser ce qui nous parle le plus et ce qui s’applique le mieux à notre famille.

École à la maison (ou école-maison)

École à la maison ou école-maison, c’est ce qui est le plus compris par la population en générale, selon mon expérience, mais pas toujours représentatif de ce qui se passe vraiment dans une famille. En utilisant le mot « école », on insinue ici une imitation ou une reproduction de ce qui se fait en milieu scolaire parce que le mot « école » réfère à l’établissement dans lequel un enseignement est offert. Puis le terme maison suppose que le tout se déroule dans les limites du foyer familial. L’avantage d’utilise école-maison demeure: c’est beaucoup plus simple à glisser dans une conversation avec un inconnu!

Enseignement à la maison

C’est le terme utilisé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. On vise alors le parent qui doit offrir un enseignement et encore une fois le fait que cet enseignement se déroule dans les limites du foyer familial.

Éducation à domicile

Un autre terme plutôt bien compris au Québec et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’avons utilisé pour notre livre. Le mot « éducation » signifie assurer la formation ou le développement d’une personne, il vise donc le parent alors que le mot « domicile » signifie le lieu d’habitation, limitant ici aussi l’endroit où se déroule la formation et le développement de l’apprenant.

Instruction en famille

Moins utilisée au Québec, l’instruction en famille est une appellation bien populaire dans d’autres régions francophones. Le mot « instruction » parle de l’action d’instruire, d’offrir un enseignement officiel, il vise encore une fois les parents. Le mot « famille » signifie que le tout se déroule en famille, sans définir un lieu physique.

Apprentissage en famille

C’est un terme que j’essaie personnellement de privilégier et de faire connaitre davantage depuis quelques années et je ne suis pas la seule. Avec un peu d’explications, je crois aussi que vous allez comprendre pourquoi… Le mot « apprentissage » part d’une action accomplie par l’apprenant. Utiliser « apprentissage en famille », c’est donc de partir avec l’idée que l’enfant a un grand rôle à jouer dans ses apprentissages et que ces apprentissages peuvent prendre des formes bien variées. Ça n’exclut pas que le parent ait son rôle à jouer, mais il laisse une liberté à l’enfant d’apprendre aussi par lui-même. Puis le terme « famille », tel qu’expliqué précédemment, laisse de côté les lieux physiques pour favoriser les gens, les relations humaines qui sont impliqués dans le processus d’apprentissage.

Un évènement gratuit et unique

Si vous êtes ici parce qu’il s’agit d’une toute nouvelle aventure pour vous ou simplement parce que vous aimez en apprendre plus sur le sujet et réfléchir, je vous invite à vous inscrire GRATUITEMENT au Sommet sur l’apprentissage en famille qui se déroulera les 30 et 31 mai 2020.

Le Sommet sur l’apprentissage en famille, c’est un évènement que j’organise et qui présentera près de 20 conférences. Et oui, il y a un billet gratuit qui vous permet d’écouter l’ensemble des conférences en direct! Il y a aussi des options payantes (mais abordables!) qui vous donneront accès aux vidéos pendant la prochaine année, si vous préférez prendre votre temps et écouter à votre rythme.

Pour réserver votre billet gratuit (ou payant), cliquez ici!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *