Les apprentissages en famille avec un enfant à besoins particuliers; ça change quoi?

Les apprentissages en famille avec un enfant à besoins particuliers; ça change quoi?

Pour donner suite à un courriel reçu il y a quelques semaines, j’ai décidé d’aborder le sujet des apprentissages en familles avec un enfant à besoins particuliers. Notez qu’il s’agit d’une réflexion basée sur mon vécu et ma situation familiale. Merci aux abonnés de l’infolettre qui ont pris le temps de me faire part de leurs commentaires après l’envoi de cette réflexion par courriel. Pratiquer les apprentissages en famille avec un enfant à besoins particuliers Lire la suite…

Quelques questions à se poser avant de se lancer dans l’apprentissage en famille

Décider de ne pas déléguer à l’État l’obligation d’éducation envers nos enfants est une grosse décision. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est généralement le fruit d’une longue réflexion ou l’action qui semble la plus saine à prendre, en réaction à une situation négative. À quelques mois du début d’une nouvelle année scolaire, je sais bien que plusieurs parents contemplent l’idée de garder leurs jeunes à la maison. Bravo pour cette Lire la suite…

Par marie, il y a

École-maison, enseignement à la maison, apprentissage en famille… comment s’y retrouver?

Avez-vous déjà remarqué le nombre assez élevé de façons de dire que des enfants reçoivent une éducation en dehors de l’école… qu’ils apprennent en famille? Même pour écrire la phrase précédente, je ne savais pas trop comment le dire. Je voulais utiliser une appellation générale, mais inclusive. Personnellement, je préfère le terme « apprentissage en famille », mais selon la situation, peut-être que pour une autre famille, c’est un autre terme qui est plus représentatif du quotidien. Lire la suite…

Par marie, il y a

Pourquoi choisir l’éducation à domicile ? Mon histoire…

L’éducation à domicile (et toutes les autres façons de nommer le fait d’apprendre en famille en dehors des institutions scolaires) est un sujet dont j’aime beaucoup parler. Parfois un peu trop longuement, je sais… Je m’emballe, je n’y peux rien. En même temps, mon intérêt pour le sujet a ni plus ni moins changé ma vie. Tout d’abord curieuse et souhaitant en apprendre plus lorsque mon plus grand était bébé, j’ai lu beaucoup sur le Lire la suite…

Par marie, il y a