Comment s’y retrouver dans la nouvelle offre de services ciblant l’AEF

L’engouement pour l’éducation à domicile apporte quelque chose de vraiment beau: une offre de services visant tout spécialement les familles qui font ce choix alternatif. Pour les familles qui ont besoin de services comme de l’accompagnement pédagogique, du tutorat, ou de l’aide avec les différentes obligations (incluant l’évaluation de fin d’année), c’est une excellente nouvelle! Il y a cependant quelque chose qui me tracasse avec tout ça… Avant de vous expliquer ce qui me tracasse, Lire la suite…

recherches sur l'éducation à domicile

Fais tes recherches… sur l’éducation à domicile

Le sujet de l’éducation à domicile n’est pas très présent dans les recherches en éducation au Québec, mais ce l’est quand même de plus en plus. En tant que parent éducateur, vous n’avez pas du tout DU TOUT besoin de savoir tout ce qui s’écrit sur le sujet, MAIS ça peut quand même être pratique d’avoir une petite idée de ce qui se dit dans les recherches sur l’éducation à domicile si vous recevez régulièrement Lire la suite…

Par marie, il y a

Le « meilleur » type de motivation pour apprendre

Qu’est-ce qui me motive à apprendre quelque chose de nouveau? Qu’est-ce qui motive mes enfants à apprendre quelque chose de nouveau? Est-ce que c’est la même réponse dans les deux cas? Est-ce qu’il s’agit en fait d’une réponse unique? Ok, j’arrête la liste de questions (elle pourrait être longue), mais je vous suggère quand même de tenter d’y répondre. Pour le plaisir, pour mieux comprendre, pour remettre les choses en perspectives… ET vous vous doutez Lire la suite…

Par marie, il y a
Les apprentissages en famille avec un enfant à besoins particuliers; ça change quoi?

Les apprentissages en famille avec un enfant à besoins particuliers; ça change quoi?

Pour donner suite à un courriel reçu il y a quelques semaines, j’ai décidé d’aborder le sujet des apprentissages en familles avec un enfant à besoins particuliers. Notez qu’il s’agit d’une réflexion basée sur mon vécu et ma situation familiale. Merci aux abonnés de l’infolettre qui ont pris le temps de me faire part de leurs commentaires après l’envoi de cette réflexion par courriel. Pratiquer les apprentissages en famille avec un enfant à besoins particuliers Lire la suite…

Par marie, il y a

Quelques questions à se poser avant de se lancer dans l’apprentissage en famille

Décider de ne pas déléguer à l’État l’obligation d’éducation envers nos enfants est une grosse décision. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est généralement le fruit d’une longue réflexion ou l’action qui semble la plus saine à prendre, en réaction à une situation négative. À quelques mois du début d’une nouvelle année scolaire, je sais bien que plusieurs parents contemplent l’idée de garder leurs jeunes à la maison. Bravo pour cette Lire la suite…

Par marie, il y a