Dans le projet d’apprentissage

Le projet d’apprentissage est le document qui indique ce que vous prévoyez faire pendant l’année à venir. Vous devez y faire une description sommaire des activités qui seront effectuées pendant l’année et mentionner les ressources éducatives que vous utiliserez.

Vous pouvez mentionner dès cette étape les ressources éducatives numériques que vous utiliserez pour l’année à venir, mais vous n’avez pas besoin de fournir davantage d’explications quant à l’utilisation de ces ressources.

Dans le bilan

Le bilan de la progression de mi-parcours et de fin de parcours est un document qui sert à montrer comment se déroulent les apprentissages de votre enfant. Ces documents permettent à la personne qui fait le suivi de votre dossier de constater s’il y a ou non une progression dans les apprentissages de votre enfant.

Évaluations réaliséesÉtat de la progression des apprentissages
Les évaluations acceptées selon le site du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur sont: des productions, des observations et des conversations.Les différents types de progression des apprentissages attendus selon le site du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur sont: une croissance, une amélioration ou une difficulté.
J’ai consulté les rapports de progression disponibles dans le tableau de bord de l’enseignant sur le site Khan Academy pour les connaissances à l’étude.Mon enfant montre une belle croissance dans la progression de ses apprentissages pour les connaissances liées à la résolution d’une situation problème mathématique et au déploiement d’un raisonnement mathématique.
J’ai observé mon enfant alors qu’il pratiquait son anglais langue seconde avec l’application Duolingo.Mon enfant peut de plus en plus interagir oralement en anglais et je constate qu’il comprend bien les textes entendus.
J’ai consulté les statistiques du tableau de bord du parent de l’application de lecture Boukili.Mon enfant a une difficulté quant à la lecture de textes variés en français, car je constate qu’il ne comprend pas toujours ce qu’il lit. Il s’efforce malgré tout à apprécier des oeuvres littéraires en français en lisant plusieurs livres par semaine.
J’ai observé mon enfant alors qu’il progressait dans l’application mathématique DragonBox Big Numbers.Mon enfant a grandement progressé dans des connaissances liées à la résolution d’une situation-problème  mathématique, car il est maintenant en mesure de choisir les bons calculs dans son application et de résoudre ces calculs avec des nombres naturels situés entre 0 et 50 000.

Dans le portfolio

Le portfolio est un mode d’évaluation que vous pouvez choisir pour répondre à vos obligations ministérielles. Si vous optez pour le portfolio, vous devrez présenter des traces d’apprentissage qui montrent le cheminement de votre enfant pour chaque matière prévue au projet d’apprentissage.

Voici différents exemples de traces d’apprentissage que vous pouvez produire, en lien avec l’utilisation des technologies éducatives par vos enfants.

Tout d’abord, des traces plus « faciles » à montrer en raison des fonctions prévues par la ressource numérique (un tableau de statistique, un certificat, des niveaux à franchir, etc).

Teach Your Monster to Read

Mon enfant a réussi le deuxième niveau de Teach Your Monster to Read. Ce niveau offre une pratique des combinaisons lettre-son suivantes: ch, sh, th, ng, ai, ee, igh, oa, oo, ar, or, ur, ow, oi, ear, air, ure, er. Il permet aussi la pratique de mot plus difficile à décoder tel que: he, she, the, to, we, me, be, was, no, go, my, you, they, her, all, are, said, so, have, like, some, come, were, there, little, one, do when, out, what.

Il offre une expérience en lecture et compréhension orale avec de courtes phrases comme « Get the cat » ou de plus longues comme « Can you get me an owl that is not green or red? ».

Note: les informations relatives aux apprentissages, pour chaque niveau, sont disponibles directement sur le site du jeu! Ce type d’information se retrouve sur les sites d’autres ressources, notamment les jeux DragonBox et les Slice Fractions.

Boukili

Mon enfant lit et apprécie régulièrement des livres sur l’application Boukili. Je sais qu’il comprend bien ses lectures, car il obtient maintenant toujours 3/3 dans les questions de compréhension qui suivent chaque livre. Il lit les livres du niveau 4 qui contiennent du vocabulaire utilisé fréquemment à l’oral ainsi que des thèmes et mots familiers. Les livres contiennent environ 8 pages de texte avec des illustrations qui représentent les idées retrouvées dans le texte. La longueur du texte varie entre 2 à 4 lignes par page contenant de 5 à 8 mots par ligne. Ce niveau introduit les phrases à la forme négative et les verbes à l’impératif.

Note: l’information en lien avec le niveau des livres vient bien entendu du site de Boukili, je n’ai pas eu à analyser et rédiger tout ça par moi-même!

Ensuite, voici quelques exemples de traces provenant de ressources qui n’ont pas nécessairement prévu une façon de suivre la progression de l’enfant.

Le rêve de Champlain

Nous avons regardé tous les épisodes de la série documentaire Le rêve de Champlain en famille. Ces épisodes permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du Québec et du Canada en caractérisant bien une période de l’histoire de notre pays. Après chaque épisode, nous avions une discussion en lien avec le contenu. J’ai noté quelque chose que mon enfant a dit et que je trouve, démontre bien le genre de réflexion qu’apportaient les épisodes. Au sujet de l’épisode six (Héritage 1627-1635), il a dit qu’il comprenait beaucoup mieux maintenant d’où vient la dualité entre les Canadiens de langue française et les Canadiens de langue anglaise.

Note: Vous pourriez aussi avoir demandé à votre adolescent de rédiger quelques lignes qui expliquent sa pensée!

DragonBox Algebra 5+

Mon enfant a réussi le jeu DragonBox Algebra 5+ qui permet d’acquérir des connaissances visant les compétences mathématiques suivantes: résoudre une situation-problème mathématique et raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques. Avant ce jeu, en début d’année, nous avions tenté des problèmes d’algèbre, mais le concept était trop abstrait pour mon enfant. En apprenant les bases de l’algèbre de façon ludique, il a finalement bien compris ce que c’était. Lorsque nous avons réessayé des problèmes d’algèbre en fin d’année, j’ai observé que c’était maintenant très simple pour mon enfant, car il maitrisait bien la façon dont il faut résoudre ce type de problème.


[ IntroductionModule 1Module 2Module 3Conclusion ]

Retour à MarieNoelleMarineau.com