Mes animations peuvent se dérouler en présentiel ou en virtuel, dans les milieux scolaires ou autres milieux (bibliothèques, centres d’apprentissage libre).

Je me déplace dans les régions suivantes: Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec.

Les animations peuvent aussi être des activités qui précèdent la lecture de mes livres. La première partie sera alors adaptée avec des questions de pré-lecture.

Pour discuter d’une animation en classe (ou autres milieux), contactez-moi!

Mon livre de rêve

Animation en lien avec le livre C’est vraiment comme ça… Que Béa et Amir ont appris à lire. Pendant l’animation, un extrait du livre est lu et les élèves sont invités à dessiner la couverture de leur livre de rêve. Ensuite, nous échangeons sur l’apprentissage de la lecture : ce qui est difficile, ce qui est facile, pourquoi il est important d’apprendre à lire… Nous voyons finalement différents types de livres pour donner la piqûre à tous les types de lectrices et lecteurs !

Pour: les jeunes de 6 à 8 ans
Durée: 60 minutes (flexible)

Écrire un livre: une histoire de planification

En première partie, une présentation de quelques-uns de mes livres (après discussion avec la personne enseignante) et de leur structure. En deuxième partie : je partage mes trucs et astuces pour planifier l’écriture d’une histoire pleine de rebondissements!

Pour: les jeunes de 7 à 16 ans
Durée: 60 minutes (flexible)

Nous sommes tous différents

Cette rencontre est une suite à la lecture du livre Un ami pas d’ici ou Donjons et bonbons. En première partie : discussion sur l’appréciation / compréhension de l’histoire. En deuxième partie : discussion sur le fait que nous sommes tous différents et les forces de chaque personne. En fin de rencontre, nous créons un arbre des forces à afficher dans la classe.

Pour: les jeunes de 7 à 10 ans
Durée: 60 minutes (flexible)

Collaborer, c’est gagnant!

Atelier développé dans le cadre du programme Culture à l’école.

Cette activité peut être réalisée soit sur papier ou sur support électronique (ordinateurs ou tablettes, à l’aide d’un outil d’écriture collaborative comme Framapad). Les participants sont invités à écrire une courte histoire en petits groupes. Il s’agit d’un atelier d’écriture de deux heures.

Pour plus de détails, consultez la fiche de l’activité dans le Répertoire Culture-Éducation.