Décider de ne pas déléguer à l’État l’obligation d’éducation envers nos enfants est une grosse décision. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est généralement le fruit d’une longue réflexion ou l’action qui semble la plus saine à prendre, en réaction à une situation négative. À quelques mois du début d’une nouvelle année scolaire, je sais bien que plusieurs parents contemplent l’idée de garder leurs jeunes à la maison. Bravo pour cette décision à contrecourant, je sais qu’elle n’est souvent pas facile à prendre. Pour vous aider, voici trois questions avec réponses ou pistes de réflexion pour vous aider à bien vous préparer.

Quelles sont mes obligations?

Au Québec, le ministre de l’Éducation supervise l’apprentissage en famille avec la Direction de l’enseignement à la maison (la DEM). Les parents ont plusieurs obligations à remplir envers la DEM, sur une base annuelle. Ils doivent faire suivre un avis écrit pour annoncer leur décision, un projet d’apprentissage et faire un suivi lié à la progression de l’enfant en cours d’année. Tous les détails concernant vos obligations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Comment vais-je fonctionner au quotidien?

Avant de commencer, peut-être allez-vous souhaiter en apprendre plus sur différentes pédagogies. Ou peut-être avez-vous déjà une pédagogie préférée, mais vous ne savez pas vraiment comment organiser vos journées ou les différents apprentissages dans l’année… Ou bien, vous aimeriez avoir un horaire qui vous permettra de concilier votre travail autonome avec les apprentissages de vos 3 enfants… qui sont de 3 niveaux scolaires différents! D’ailleurs, parlant de niveaux scolaires, quelles sont les matières à voir pour chacun de ces niveaux?

Vous avez peut-être beaucoup de questions qui s’ajoutent à celles-ci. La bonne nouvelle est que vous avez le temps de penser à tout ça! Vous pouvez même discuter de ces détails avec vos enfants et prendre des décisions familiales sur votre futur projet!

Comment puis-je me préparer à cette nouvelle aventure?

Chaque personne aime se préparer de façon différente. Pour certaines, il s’agit de lire beaucoup sur un sujet alors que d’autres aiment être en contact avec des gens qui ont de l’expérience et pourront les accompagner dans ce choix de vie. Vous savez surement déjà dans quelle catégorie vous êtes! L’important, c’est d’aller chercher les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour vous sentir bien et en confiance! Vous serez plus détendues, plus sures de vous. Vos enfants se sentiront en sécurité avec une maman en pleine confiance!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *